La presse en parle : LES ECO édition du 23 Mars 2017

La presse en parle : LES ECO édition du 23 Mars 2017

LOGISTIQUE : UNE BOURSE DE FRET SUR LE NET

Cette plateforme de mise en relation entre le transporteur et le chargeur, lancée par Teledyne permet de maximiser le chargement et d’éviter le retour à vide.

Éviter le retour à vide et maximiser le chargement. C’est l’objectif de la création d’Agora Logistics, le portail web destiné à la communauté des transporteurs professionnels de marchandises. Mise en ligne par Teledyne, cette bourse de fret est opérationnelle depuis janvier dernier. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation des transporteurs avec des chargeurs. «Lorsqu’un transporteur prend en charge une marchandise pour un trajet donné, il effectue le trajet aller à pleine charge. Par contre, pour le trajet retour, il n’a pas suffisamment de temps pour trouver un second client et pouvoir remplir son camion au retour. Il est pour cela souvent obligé de facturer l’aller et le retour à son client et son prix de transport est souvent perçu relativement cher par les chargeurs.

Pour sa part, le chargeur souhaite diminuer sa facture de transport. En recherchant les transporteurs professionnels qui disposent de camions au retour, il peut accéder à une offre de transport 50% voire 70% moins chère», explique-t-on auprès des initiateurs de la Bourse de fret. Selon ces derniers, cette mise en relation est parfaitement sécurisée. Cela dit, le fonctionnement de la plateforme est simple.

Ainsi les chargeurs et expéditeurs n’ont qu’à mettre en ligne leur demande de fret en donnant une description de la marchandise à transporter, les lieux et dates de chargement et de livraison. Ils peuvent aussi noter toute autre information permettant aux transporteurs de soumettre leurs offres. «La demande de fret s’adresse exclusivement aux transporteurs et commissionnaires abonnés à la plateforme qui y mettent leurs devis», précise-t-on auprès des responsables d’Agora Logistics.

Par la suite, le chargeur qui reçoit les offres des transporteurs choisit celle qui lui convient. «Il peut échanger avec le transporteur à travers la messagerie interne. Une fois l’offre acceptée, le chargeur est invité à payer un acompte pour réserver la prestation», explique le management dAgora Logistics. Il s’agit là d’une mise en contact directe du transporteur avec le chargeur, qui reçoivent chacun par mail la convention de réservation de transport.

Ce document détaille les éléments de la demande et de l’offre et les engagements des parties dont le prix de prestation, les modalités de paiement et les conditions d’exécution du contrat. Toutefois, il est à noter que la convention de réservation de transport ne remplace pas les documents de transport exigés par la réglementation (bordereau de transport, feuille de route, bons de livraison …).

Source : Journal les Eco