Comprendre les Incoterm 2010

Comprendre les Incoterm 2010

Quand il s’agit de transport, on parle souvent d’Incoterm, sans pour autant comprendre de quoi ça retourne (sauf peut être pour les professionnel du transport international).

Voici, la liste des 7 Incoterms multimodaux. Sur Agora Logistics, ayez le reflexe de toujours préciser l’incoterm que vous avez conclu avec votre fournisseur. Cela permettra au transporteur de mieux répondre à vos attentes.

EXW ou EX WORKS (Départ Usine, Atelier, Entrepôt, … etc)

Le vendeur n’est pas responsable du chargement de la marchandise, ni son acheminement vers l’acheteur. Ce dernier prend en charge, depuis les locaux du vendeur à la fois le chargement, le transport et les formalités douanières quand ça s’applique.

FCA ou Franco Transporteur

Le vendeur livre, au lieu convenu, la marchandise au transporteur (ou autre personne) nommé par l’acheteur.

CIP « Port Payé jusqu’à . »

Le vendeur livre (y compris Assurance) la marchandise jusqu’au lieu convenu au transporteur (ou autre personne) nommé par l’acheteur.

CPT « Port de Destination »

L’Exportateur a rempli ses engagements en prenant en charge le fret jusqu’au lieu convenu et en remettant la marchandise au premier Transporteur dans son pays de départ.

DAT « Rendu au Terminal » au port ou destination convenu

Le vendeur met la marchandise à disposition de l’acheteur (déchargée) au terminal désigné dans le port ou au lieu de Destination. Les frais de Transport, d’assurance et de déchargement sont à la charge de l’exportateur jusqu’au terminal de destination convenu.

DAP « Rendu au lieu de Destination »

La Livraison est considérée effectuée suite à la mise à disposition par le vendeur de la marchandise sur le moyen de transport pour livrer lieu de destination convenu.

DDP « Rendu Droits Acquittés »

Toutes les opérations d’acheminement, de livraison et de dédouanement au lieu d’importation sont à la charge de l’exportateur.